Warning: Undefined array key "galleries" in /home/luho4034/desbief.com/WpMatthieu/wp-content/plugins/panopress/panopress.php on line 261
Playdoyer pour une photographie à vélo - Photographie verticale

Playdoyer pour une photographie à vélo

Playdoyer pour une photographie à vélo
Fervent défenseur de la mobilité douce, je souhaite aborder un sujet à la mode, celui de l’utilisation du vélo et surtout de celui ci dans le cadre de la photographie.
Que ce soit en voyage , pour réaliser des prises de vues autour chez soi ou pas très loin du lieux de travail. Que ce soit en ville ou à la campagne/montagne, le vélo est un moyen de locomotion très adapté pour faire des photos et garder ses sens -notamment sa vue- en éveil. Le vélo ne nous isole pas de l’environnement extérieur. Nous sommes bien imprégné de l’atmosphère ambiante, plus à même à regarder, à s’arrêter, à être attiré par un bruit, ouvert à 360° sur le monde.En comparaison en voiture, la flexibilité manque cruellement et clairement il est difficile d’être attentif quand on est dans un habitacle fermé, aseptisé, concentré sur sa conduite. Comment réaliser un reportage dans sa voiture ? Être à pied est intéressant mais n’offre pas la réactivité et le champs d’action qu’un vélo peut offrir afin de venir vite chercher les lumières fugaces du couchant et du levant.

Les avantages du vélo sont nombreux … :

  • Prendre le temps pour poser le regard s’arrêter sur l’instant,
  • Ne pas avoir la vitre qui gêne.
  • Être dans le paysage imprégnée et non extérieur à la scène.
  • On observe la lumière beaucoup plus que dans sa voiture
  • Avoir une flexibilité, pouvoir s’arrêter immédiatement.
  • Respect de l’environnement
  • L’effort physique détend et permet d’évacuer le stress tout en maintenant son état de santé
  • Même sur le chemin du travail, être à vélo permet de rester à l’affut de ce qui peut arriver autour même si il est vrai que souvent, le temps presse…

…les inconvénients plus rares :

  • Les distance sont limitées mais a on besoin d’aller plus loin pour photographier?
  • C’est lent et long : oui et non à la fois . si on est en ville à l’heure de pointe, vous irez plus vite au but qu’en voiture mais rappelez vous la photo est partout donc en vélo , difficile de revenir bredouille d’une séance vu le nombre de point de vue que l’on découvre à chaque instant. Il est vrai que lorsqu’on doit vite aller en haut d’une montagne après le travail , ça peut compliquer l’exercice (tout dépend du temps disponible dans ce cas)
  • Nécessite une certaine condition physique mais notez à ce propos que cette dernière vient en pédalant !
  • On transpire si il fait chaud ou si ça monte, cependant si l’on ne va pas trop vite, on ne transpire pas tant !
  • Il est évident , qu’il est plus facile de pédaler par des températures clémentes estivales mais des gants, un bonnet et un tour de cou rendront très agréable la séance photo surtout que le fait de pédaler nous réchauffe alors qu’en voiture…
    • à noter qu’en Scandinavie, les vélos sont équipés de pneus clous pour permettre de sécuriser ( efficacement pour l’avoir testé 6 mois en Norvège) les déplacement sur la glace et la neige.

Conseils pratiques :

Où attacher son appareil pour l’avoir à portée de main.

Le mieux est de le mettre sur un harnais ou un sac à dos, on peut accrocher l’appareil
  • Sur le côté à une ceinture ou sur celle du sac à dos
  • Devant soi ( au niveau de la poitrine) : Ce qui est intéressant c’est d’avoir l’étui sous les yeux, très accessible. On peut y laisser tomber le capuchon ou les filtres quand une opportunité photo urgente se profile , puis ranger plus proprement son matériel une fois l’instant passé. je met souvent mon 50 mm au fond de la poche ( protégé par un intercalaire à scratch).
  • à l’avant dans un panier sur le guidon

Attacher le trépied

On peut attacher le trépied avec un sandow sur le cadre du vélo en l’enroulant dans un drap pour éviter de l’abimer ou le mettre dans le sac si on a le temps de le déplier. si on veut pas le déplier et faire une photo 100m plus loin. sinon il faut le plier dans le sac.
Si vous portez plusieurs objectif, votre sac à dos vous permettra de les transporter facilement. sinon un système modulable type think tank peut être intéressant car il permet de mettre vos objectifs à la ceinture( pas essayé mais semble intéressant malgré le prix élevé …) . avec des mousqueton on arrive toujours à bricoler un système modulable.

Vélo électrique

Pour ceux qui habiteraient dans un endroit ou les routes/ chemin montent et / ou les distance sont importante ( >15/20km), le vélo électrique peut être un bon compromis moins onéreux qu’une voiture mais pour autant très flexible.

La moto ou le scooter sont intéressants également mais sans doute moins flexible que le vélo.

 Les lieux

En ville

Vous est il déjà arrivé de circuler dans une ville , de voir un beau point de vue ou une belle action mais de ne pas pouvoir vous arrêter à temps ou d’être pressé par la circulation ce qui vous fait rater un cliché qui pourrait être pourtant très intéressant?

regarder ce cliché que j’ai fait entre deux files de voiture coucher de soleil, croyez vous que vous auriez eu l’opportunité, l’idée de le faire en voiture?

En voyage :

Pensez vous que le voyage réussi se calcule en km? en litre d’essence? que c’est seulement sur les sites touristiques que l’on peut faire de belles photos?

Pour moi il n’en est rien , la photo est partout , l’essentiel étant souvent la lumière, pour le reste, une ruine, un animal ou des marcheurs suffisent à faire de très bons sujets.
Je dirais même plus que les autoroutes sont jalonnés de superbes villages qui permettent un terrain de jeu énorme.
Pensez à l’intermodalité ( vélo , bus, train) qui permet d’allonger les distance tous en gardant l’opportunité de photographier car on peut souvent se déplacer dans le train, s’exercer au filé tout en continuant à voyager. ces modes de transports restent très social et permet le contact entre voyageurs et locaux. Ce sont de belles discussions que l’on perds dans l’isoloir que représente la voiture.

Le vélo c’est pas pour moi !

Tordons le cou aux idées reçues : le vélo en tant que mode de déplacement quotidien est accessible à tous, vous verrez que kilomètres après kilomètres , l’aisance s’améliore et petit à petit votre équilibre sera si bon que vous pourrez vous libérez en lâchant vos mains tout en profitant du doux souffle de la liberté qui caresse votre visage. c’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est en roulant qu’on devient cycliste.
le vélo : à la fois réactif, flexible, écologique et économique est le moyen de locomotion idéal du photographe baroudeur ou en quête d’inspiration !

Voici quelques photos sur le  vélo en ville et sa cohabitation avec les voitures, puis une série de photos prises à vélo dans la ville de Marseille où j’ai travaillé quelques temps.

poussé par la lumière, à poursuite de l’ombre
à vélo on voit les choses différemment !

 

lighter, faster surtout au feu rouge !
ça avance non ?
so fast ! so flexible !
immobilité notoire à l’heure de pointe, la ligne est tracé pour le vélo !

 

Discussion au pied des pyramide de Giseh ! …
ou du fort Saint Jean à Marseille

îles du Frioul vue du vallon des Auffes
Palais longchamps à Marseille

 

L’arbre du parc du 26ème centenaire
Amoureux au bord de la mer
Qui est passé là?
Palm beach ou juste Marseille?
out of the sea

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *